en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Méditerranée est, dans l'ensemble, un espace de libre circulation, mais les frontières y sont visibles et opératives, n'opposant pas systématiquement la chrétienté à l'islam. Les destins de marchands maltais, de chrétiens syriens, d'ecclésiastiques orientaux sont rapportés, révélant des histoires croisées. ©Electre 2025
Des Cap Corsins et des marchands maltais entre Marseille, l'Italie et les côtes de Barbarie ; des « Levantins » à Alep, à Smyrne et à Constantinople ; des chrétiens syriens entre le Liban, l'Égypte, la France et au-delà : des ecclésiastiques orientaux ; des intellectuels de la Nahda ; des fonctionnaires égyptiens ou ottomans « modernisateurs » : la palette de ces « hommes de l'entre-deux », du XVIe au début du XXe siècle, est large, et invite à considérer la frontière méditerranéenne, entre l'Europe chrétienne d'une part et l'Empire ottoman musulman de l'autre, comme un lieu de l'interactivité et de l'interrelation, plutôt que de l'opposition et de l'affrontement. La course et le commerce, les associations d'affaires et l'endettement, les cursus de formation « moderne », les travaux de traduction et de journalisme, l'exercice de charges administratives, la mise en oeuvre de projets de protection du patrimoine, sont autant de champs d'activité où s'élaborent très concrètement des « histoires croisées », des représentations et des modes d'action qui constituent la matière des identités respectives.
Paru le : 24/04/2009
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Rivages des Xantons
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Heyberger - Directeur de publication : Chantal Verdeil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-182-4
EAN13 : 9782846541824
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 620 g