en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'échec à la succession impériale en 1556 fut un tournant dans la représentation que Philippe II se faisait de son rôle. Il devint alors empereur d'un empire imaginaire et reporta son ambition sur le politique et le spirituel. L'analyse des images-idées, de l'iconographie, permet de comprendre le discours de propagande de Philippe II qui rejoint ainsi le rêve d'universitas christiana de son père. ©Electre 2025
L'Empire imaginaire de Philippe II est l'histoire d'une ambition politique et spirituelle réalisée par la puissance des mots et des images. Tandis qu'il fut élevé en prince de la Renaissance et en digne successeur de son père Charles Quint, Philippe II échoua à la succession impériale en 1556. Ne pouvant être empereur du Saint Empire, il s'imagina en empereur d'un nouvel empire, un empire moral défenseur de la chrétienté. L'analyse des différentes images-idées produites par les discours, l'iconographie et les cérémonies pour légitimer cette vision et cette ambition permet de réécrire le discours politique de propagande de Philippe II. Ce discours fut celui d'un empire que Philippe II voulut tout puissant et chrétien, rejoignant ainsi le rêve d'universitas christiana de son père. Ce rêve d'empire fut aussi retranscrit et diffusé afin d'imposer une idée de puissance transcendant la réalité d'une domination fragilisée par la complexité géographique et institutionnelle des mondes ibériques.
Paru le : 07/07/2005
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Sylvène Edouard
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745312297
Reliure : Relié
Pages : 416
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 655 g