en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les réactions des Etats européens face à l'instabilité causée par les différentes Réformes religieuses du XVIe siècle, comme le renforcement des institutions, la création de territoires homogènes du point de vue religieux, la coexistence de plusieurs croyances religieuses, etc. ©Electre 2025
Les religions sont-elles dangereuses ? Pourquoi et comment peuvent-elles conduire à l'affrontement alors qu'elles explorent l'au-delà et sa paix ? Les Réformes religieuses du XVIe siècle sont un formidable laboratoire pour examiner ces questions car elles ont débouché sur des guerres d'une sauvagerie inouïe et bâti en même temps l'Europe moderne en lui insufflant la méfiance à l'égard de tout radicalisme religieux.
Alors que la confrontation médiévale entre chrétiens et musulmans perdurait, que l'idée de croisade mobilisait encore, les chrétiens se divisaient sous l'impact des idées de Luther, Zwingli ou Calvin, véhiculées par les nouveaux médias imprimés. Celles-ci répondaient à tant d'angoisses et d'espérances déçues depuis Savonarole et Érasme... Chacun, persuadé de détenir la vérité, souhaitait parfois l'élimination de l'autre mais les conflits débouchaient aussi sur la paix.
C'est alors que les États européens imaginent plusieurs solutions pour maintenir la paix et l'ordre : un pouvoir institutionnel fort, la constitution de territoires homogènes du point de vue religieux, mais aussi la coexistence pacifique de plusieurs options religieuses sous l'autorité de l'État.
Pourquoi ces quêtes de salut, de vérité, de pureté ? Pourquoi le schisme est-il préféré à la négociation ? Comment le besoin de distinction confessionnelle peut-il se transformer en oppression des consciences ? Comment passe-t-on de la paix à la guerre et de la guerre à la paix ? Le tumulte des âmes et des armes de ce siècle prend pour nous d'étranges résonances.
Paru le : 02/07/2008
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Nicole Lemaitre
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Le monde, une histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7298-3811-9
EAN13 : 9782729838119
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 478 g