en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelle était la formation des princes européens au siècle des Lumières? De Montesquieu à Rousseau, des encyclopédistes à Mercier, de Montausier à Mirabeau, philosophes et publicistes s'intéressèrent à la conjonction de l'éducation et de la science politique. Ces 30 contributions montrent les rôles prépondérants de la France et de l'Italie dans l'évolution de ce mouvement. ©Electre 2025
Comment former un prince au XVIIIe siècle? La question, étrangement occultée depuis plus de deux siècles, était alors au centre de bien des débats, qui mettent en jeu les méthodes et les moyens, théoriques et pratiques, d'une éducation idéale. Au siècle de Louis XV et de Louis XVI ou de Catherine II, dans une monarchie bientôt condamnée comme chez des autocrates éclairés, il est plus que jamais nécessaire de penser que l'on peut apprendre à gouverner - ne serait-ce que pour gouverner autrement.
La conjonction de deux sujets fondamentaux dans l'Europe des Lumières, l'éducation et la science politique, retient l'intérêt des philosophes et des publicistes, de Montesquieu à Rousseau, de l'Encyclopédie à Mercier, de Montausier à Mirabeau. La fiction elle-même se plaît à représenter l'apprentissage mondain, politique ou savant, de celui qui, plus que jamais, est le Premier de la nation. C'est cet immense mouvement européen, où la France et l'Italie jouent un rôle prépondérant, qu'étudient les trente contributions ici rassemblées.
Paru le : 24/02/2003
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre international d'étude du dix-huitième siècle
Collection(s) : Publication du Centre international d'étude du XVIIIe siècle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société française d'étude du XVIIIe siècle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Società italiana di studi sul secolo XVIII - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Luciani - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Volpilhac-Auger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845590144
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g