en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une dizaine d'universitaires se sont réunis pour évoquer la Corse, la mer et les grands arsenaux, Gênes, Venise, Constantinople, les arsenaux français, et s'interroger sur le devenir d'un arsenal corse comme sur les possibilités de développement par rapport aux autres ports européens. ©Electre 2025
La Corse, la Méditerranée et les grands arsenaux européens du Moyen Âge au XVIIIe siècle
Michel Vergé-Franceschi a réuni ici, à la demande du maire de Bonifacio, le Docteur Lantieri, et sous la Présidence de la Princesse Napoléon et du contre-amiral Georges Prud'homme, ancien Directeur du musée national de la Marine, une dizaine d'universitaires pour nous parler de la Corse, de la mer, des grands arsenaux. Michel Balard (Professeur à la Sorbonne, Paris I) et Philippe Ménard (Professeur à la Sorbonne, Paris IV) nous parlent de leurs spécialités : Gênes et Venise. Le grand arsenal de Constantinople fait l'objet d'un chapitre dû à Daniel Panzac, directeur de recherches au CNRS. Xavier Labat Saint-Vincent, jeune ingénieur à Paris IV-Sorbonne, narre l'histoire maltaise de l'arsenal des chevaliers de Saint-Jean. Si le Recteur Jean-Pierre Poussou s'intéresse aux grands arsenaux britanniques, Michel Vergé-Franceschi s'intéresse aux grands arsenaux français et aux ports corses, notamment à Calvi où Christophe Colomb n'est point né. Mais son arrière-arrière-petit-fils est venu y épouser une Calvaise, d'où le nom de « Maison Colomb » rue du Fil. Bernard et Monique Cottret, professeurs à l'IUF et à l'université de Paris X-Nanterre font état de leurs dernières recherches sur Rousseau et la Corse. François Moureau, professeur à la Sorbonne, directeur du CRLV, conclut le volume avec Voltaire qui écrivait (en le regrettant) : « Toute l'Europe est corse » (1769). Mais il était le protégé de Choiseul qui voulait faire de l'île une grande réserve de bois pour l'arsenal de Toulon, sans oublier le rôle éminemment géo-stratégique de la Corse une fois Minorque perdue par Louis XV (1763).
Paru le : 06/12/2007
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Journées universitaires d'histoire maritime de Bonifacio (8 ; 2006)
Éditeur(s) :
A. Piazzola
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Vergé-Franceschi - Auteur : - Auteur : Bonifacio (Corse-du-Sud) - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915410-40-2
EAN13 : 9782915410402
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 573 g