en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce panorama de l'histoire polonaise du XXe siècle éclaire les relations diplomatiques entre le pays et ses voisins, notamment la Russie et l'Allemagne. Se fondant sur des archives polonaises, françaises, allemandes et pontificales inédites, l'auteur revient sur les grands moments qui ont marqué l'histoire du pays depuis la Grande Guerre. ©Electre 2025
Jean Lorcin
La Pologne de Pilsudski à Walesa
11 Novembre 1918
27 Octobre 1991
Professeur honoraire d'Histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2, Jean Lorcin, spécialiste d'Histoire économique et sociale, a enseigné l'Histoire de l'Allemagne et de la Russie-URSS au XXe siècle. Il lui a paru essentiel de compléter cette expérience de l'Europe centrale et orientale par la prise en compte de l'entre-deux que représente la Pologne. Il y était d'autant plus disposé qu'il a été responsable des relations scientifiques entre Lyon 2 et l'Université de Lódz, lui permettant ainsi de prendre conscience de la situation politique, économique et sociale d'un pays d'abord sous l'état de guerre, en 1984, puis fraîchement libéré en 1991. Autant de souvenirs qui l'ont poussé à aborder ce sujet, tant les liens entre la France et la Pologne sont anciens et étroits. D'autre part, l'enseignement de l'Histoire allemande et soviétique lui a permis de se distancier d'une historiographie purement polono-polonaise dont Daniel Beauvois a montré les limites au lendemain de la libération du joug soviétique. Comme lui, Jean Lorcin n'a pas voulu s'immiscer dans des querelles qui ont été jusqu'à faire traîner Walesa dans la boue, ou encore mettre en concurrence les deux insurrections du ghetto de Varsovie en 1943 et de la ville de Varsovie en 1944. Il s'est efforcé de s'en tenir à l'histoire « sincère », pour reprendre l'expression de Seignobos, d'une Pologne encore inquiète, agitée, mais représentative de cette Europe de l'Est qui se veut désormais centrale, à un moment décisif pour l'avenir de l'Union européenne.
Il lui a paru donc utile de consigner dans cet ouvrage de synthèse le fruit de son expérience et de ses réflexions. La lecture d'une surabondante littérature historique lui a permis de compléter son information qui s'appuie en particulier sur la consultation des archives diplomatiques polonaises, françaises, allemandes et pontificales publiées à ce jour.
Paru le : 19/04/2012
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Lorcin
Éditeur(s) :
J. André éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7570-0202-5
EAN13 : 9782757002025
Reliure : Broché
Pages : 590
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 1357 g