en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le serment de Koufra fut prononcé par P. Leclerc, chef de l'expédition gaulliste contre la colonie italienne, le 1er mars 1941, suite à la reddition de la garnison italienne de Koufra. Cette recherche porte sur les regards portés par l'Italie sur la campagne de la France libre en Libye. ©Electre 2025
Le « Serment de Koufra »
Regards italiens sur la campagne saharienne de Leclerc
En général, l'histoire de la deuxième guerre mondiale et de la participation de l'Italie sur les différents fronts a été objet d'une vaste production historique, soit de témoignages, soit de répertoires de documents, soit, enfin, d'études spécifiques. Les secteurs qui ont dominé cette très vaste production et qui se sont partagé les choix des auteurs italiens ont été l'histoire générale du conflit et l'analyse de l'entrée en guerre de l'Italie. Ce sont les deux thèmes majeurs de ces quelques centaines d'ouvrages publiés et qui présentent de multiples orientations. Dans cette production éditoriale, les opérations sur le front de l'Afrique du Nord prennent une part importante, surtout en ce qui concerne les aspects de la guerre sur les bords de la Méditerranée. En effet, la campagne de Libye qui débute le 10 juin 1940, au lendemain de la déclaration de guerre de Mussolini à la France et à l'Angleterre, et qui s'est terminée par la reddition du cap Bon, le 13 mai 1943, a été la plus longue et la plus importante campagne militaire de l'Italie fasciste. Le fait que ses multiples épisodes ont été l'occasion de « victoires » temporaires et de « replis stratégiques » a donné lieu à des études spécifiques et des conclusions contradictoires, à propos de ce cycle d'offensives et de défaites, que le régime fasciste a du subir du fait des réactions militaires alliées. Sur les aspects sahariens des combats, très peu a été écrit en Italie. L'histoire de la campagne saharienne du général Leclerc a eue une copieuse évocation en France, surtout autour du mythe du « Serment de Koufra » , mais du côté italien, on l'a presque totalement gommé. Et c'est cet aspect important pour les sorts de la campagne nord africaine qui est au coeur de la présente recherche en établissant pour la première fois la version italienne de cette guerre.
Paru le : 25/11/2010
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Romain H. Rainero
Éditeur(s) :
Publisud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Louis Riccioli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36291-002-9
EAN13 : 9782362910029
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 630 g