en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse de doctorat sur la politique nationalités de l'URSS en particulier en direction des Tatars de Crimée. Analyse les raisons de la création de République Soviétique de Crimée, la construction d'une identité tatare, la déportation collective des Tatars en mai 1944, leur absence de retouraprès le XXe Congrès du Parti, etc. ©Electre 2025
Les Tatars de Crimée et la politique soviétique des nationalités
Cet essai éclaire les fondements de la politique des nationalités menée par les bolcheviks sur leurs possessions orientales à partir de l'étude d'une population, les Tatars, et d'un territoire, la Crimée, presqu'île du sud de l'Ukraine à laquelle elle est aujourd'hui rattachée après avoir longtemps appartenu à la Russie.
Grâce à l'apport de nombreuses archives, ce travail rend compte de la façon dont les bolcheviks ont cherché, à compter de l'automne 1920, à asseoir leur autorité dans la péninsule, territoire âprement disputé au cours de la guerre civile russe.
Quel rôle revint à la politique nationale dans l'imposition de l'ordre soviétique ? Pourquoi les Tatars se virent-ils officiellement accorder une place centrale au sein de la République socialiste autonome de Crimée proclamée à l'automne 1921 ? Comment la reconnaissance de cette minorité a-t-elle influé sur la construction identitaire tatare ? Quel sens donner à la déportation des Tatars en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur explore la manière dont le nouveau pouvoir envisageait le maintien de l'ordre dans la république, expose les usages politiques et sociaux suscités par les différents aspects de la politique nationale des bolcheviks et analyse le processus d'invention nationale des Tatars de Crimée.
En se défiant des schémas explicatifs fondés sur une opposition trop simpliste entre centre et périphérie, cet ouvrage propose une lecture de la construction de l'Union Soviétique à l'aune des expériences héritées de la période impériale et restitue toute la complexité des rapports de domination.
Paru le : 10/06/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Grégory Dufaud
Éditeur(s) :
Non lieu
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35270-096-8
EAN13 : 9782352700968
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 490 g