en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La transgression des normes sociales, culturelles, politiques et religieuses est l'objet de cette étude pluridisciplinaire. Le siècle des Lumières a repoussé les limites de la règle, son dépassement comme moyen de dénoncer la violation des droits fondamentaux, devint alors, garant du respect de l'être humain. ©Electre 2025
Le Groupe interdisciplinaire d'étude du XVIIIe siècle de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (Clermont II) s'est intéressé au fonctionnement de la transgression des normes au cours de ce siècle des Lumières si riche en transformations multiples qui affectent les domaines philosophique, religieux, social, politique et esthétique. La question de la transgression touche de près aux notions de tolérance, d'arbitraire, et de liberté individuelle. Elle était utilisée comme force agissante dans la constitution ou la défense d'un idéal social et elle avait une fonction réformatrice. Des divers exemples étudiés dans le présent recueil, il ressort que la transgression de certaines règles apparaissait souvent comme un principe acceptable dès lors qu'elle permettait de dénoncer une autre transgression, plus grave encore - celle des lois naturelles universelles -, et de rétablir la loi naturelle dans ses droits. Ainsi redéfinies par leur transgression, les normes devaient s'adapter à l'homme plutôt que s'imposer arbitrairement à lui.
Paru le : 26/09/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Groupe interdisciplinaire d'étude du XVIIIe siècle (Clermont-Ferrand)
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Sillages critiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Dubois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840502388
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 420 g