en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Structuré en trois parties, l'ouvrage analyse le dilemme de l'intellectuel pris entre mélancolie et aspiration à l'utopie ; la question de la mutation de l'histoire naturelle en histoire de la nature au tournant des XVIIIe-XIXe siècles et la politique de l'esprit des intellectuels européens qui aborde la collaboration des intellectuels avec le pouvoir. ©Electre 2025
Au début du XXe siècle, un diagnostic s'impose : « ordonner à des fins européennes le reste du monde » (Valéry) n'est plus vraiment possible. La sympathie que nous éprouvons aujourd'hui encore pour cette « politique de l'esprit », malgré son échec, doit être interrogée. Ce constat lucide reposait sur une distinction rigoureuse entre une Europe de la politique et une Europe de l'esprit. Mais aujourd'hui cette distinction semble brouillée. À la victoire, dans le monde entier, du capitalisme et du libéralisme, issus de notre vieux continent, correspond une responsabilité universelle. Nous, Européens, et plus précisément nous, intellectuels, devons reconnaître qu'il nous faut assumer cette responsabilité, sans chercher à nous cacher derrière l'utopie socialiste des fins, ni derrière l'utopie capitaliste des moyens. Le temps des utopies est peut-être révolu, mais nous ne devons plus trouver refuge dans la mélancolie.
Existe-t-il une tradition des Lumières qui ne soit pas eurocentrique ? Bien des choses dépendront des réponses que nous apporterons à cette question.
Paru le : 15/02/2007
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Wolf Lepenies
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Traces écrites
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Séglard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-062971-3
EAN13 : 9782020629713
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 546 g