en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude des affaires de Provence illustre la façon dont, au XVIe siècle, l'ordre international européen fut parfois menacé par des crises d'origine régionale. Au plus fort des guerres de Religion, les catholiques de Provence implorent l'aide du duc de Savoie, du grand-duc de Toscane, des papes et du roi d'Espagne. S'en mêlent bientôt l'Angleterre, l'Empire ottoman et Venise. ©Electre 2025
Un désordre européen
La compétition internationale autour des « affaires de provence » (1580-1598)
Aux XVIe et XVIIe siècles, l'ordre européen était parfois menacé par des crises d'origine régionale. Ces désordres venaient des initiatives scandaleuses d'acteurs politiques habituellement peu présents sur la scène internationale (municipalités, institutions provinciales, seigneurs locaux). Pour résoudre des conflits internes, parfois contre leur propre souverain, ces acteurs n'hésitaient pas à appeler des puissances étrangères à leur secours, dans des logiques de solidarités politico-religieuses internationales.
Les « affaires de Provence » (1580-1598) permettent de comprendre le fonctionnement de ce type de crises. Au plus fort des guerres de Religion en France, les catholiques de Provence appelèrent à leur secours le duc de Savoie, le grand-duc de Toscane, les papes et le roi d'Espagne. Parce que la Provence avait une position stratégique entre Barcelone et Gênes, d'autres puissances intervinrent à leur tour : l'Angleterre, l'Empire ottoman, le duché de Lorraine et la République de Venise.
À partir d'une étude minutieuse des événements, ce livre mène une réflexion approfondie sur les défis stratégiques, intellectuels et rhétoriques d'une situation vécue à l'époque comme un désordre international, en raison de la marge de manoeuvre subversive acquise par des acteurs ordinairement faibles.
Paru le : 27/02/2014
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Micallef
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Histoire moderne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85944-775-5
EAN13 : 9782859447755
Reliure : Broché
Pages : 455
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 730 g