en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sont tour à tour présentées la composition de l'armée française commandée par les maréchaux Chatillon et Brézé et celle de l'infanterie espagnole commandée par le prince Thomas de Savoie. Avec un point sur quelques enseignes d'infanterie et des anecdotes ou des récits officiels sur cette bataille qui constitue la première victoire française et le premier affrontement direct avec l'Espagne. ©Electre 2025
Au début de l'année 1633, Richelieu poussait Louis XIII à financer la guerre en Allemagne et en Hollande, craignant que si la paix se faisait en Allemagne et la trêve en Hollande, ou l'une des deux seulement, la France aurait à supporter seule une guerre défensive, qu'on lui apporterait jusque dans ses entrailles, sans qu'elle la pu éviter. La défaite des armées i suédoises à Nördlingen, le 6 septembre 1634, allait précipiter les choses : Louis XIII s'engageait alors dans la guerre aux côtés des protestants, contre l'empire Habsbourg et la Ligue Catholique. Le 8 février 1635, la France et la Hollande signent un traité d'alliance et, rapidement, les deux I nations planifient de réunir deux de leurs armées à Rochefort, en Wallonie. Le Cardinal-Infant va alors envoyer un petit corps d'armée s'opposer à ce dessein. L'armée française des maréchaux Châtillon et Brézé rencontre l'armée du prince Thomas, le 20 mai, à Avins, en pays liégeois.
Peu connue, cette première victoire française ne sera pas glorieuse, le rapport de forces étant largement en la faveur de l'armée de Louis XIII et Richelieu. Mais ce premier affrontement direct avec la monarchie espagnole est une bonne occasion de présenter les deux adversaires en cette année 1635.
Paru le : 10/08/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Thion
Éditeur(s) :
LRT éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917747-07-0
EAN13 : 9782917747070
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 500 g