Chargement...
Chargement...

La paix armée : de Yalta au blocus de Berlin, 1944-1948

Auteur : Le Monde (périodique)


2,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des articles d'époque du journal Le Monde et des analyses d'aujourd'hui sur les accords passés à Yalta en février 1945 entre Roosevelt, Churchill et Staline sur le devenir de l'Allemagne vaincue. ©Electre 2025

De l'armistice de 1945 aux premiers pas de la construction européenne en 1950, le monde compte d'abord ses morts et fait le bilan de ses destructions physiques et morales. L'Allemagne est anéantie, l'Italie au bord de la guerre civile, deux bombes atomiques ont brisé la société japonaise et montré à l'humanité la puissance de l'arme nucléaire. Sur ces ruines, les nations vont devoir réapprendre à vivre ensemble.

Le prix à payer pour la paix, pendant ces années difficiles, sera un strict partage du monde en deux camps antagonistes. Un partage stigmatisé par la division de l'Allemagne en deux États ennemis. La «guerre froide» durera près de quarante ans.

Agrémenté de cartes et d'une chronologie, ce recueil d'articles du journal Le Monde permet de mieux saisir les enjeux et les retombées d'un des épisodes les plus marquants de notre histoire.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2005

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Le Monde (périodique)

Éditeur(s) : Librio

Collection(s) : Librio

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves-Marc Ajchenbaum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782290346693

Reliure : Broché

Pages : 92

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 85 g