en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une journée d'étude tenue en mars 2011 à Limoges, ce recueil veut élargir le débat posé par la question du Capes externe d'histoire-géographie. En intégrant des problématiques relatives aux oeuvres et à l'histoire sociale, les intervenants proposent des communications transversales questionnant le mécénat, les objets d'art et leur symbolisme, la hiérarchisation des arts, etc. ©Electre 2025
L'intérêt du prince envers les arts prend en Europe, notamment en France et en Italie, une ampleur toute particulière à partir du XIVe siècle et ce jusqu'au XVIIIe siècle. L'art - les palais et leurs ornements, les monuments publics et privés - devient un outil politique en vue d'assurer la renommée et la puissance du prince.
Cet ouvrage, fruit d'une journée d'études, présente la démarche des historiens de l'art face à une question qui nous introduit autant dans les mécanismes de la création artistique que dans l'histoire sociale et propose un éventail d'approches possibles. Il s'agit d'interroger à la fois les princes (mécènes et collectionneurs), les oeuvres (objets esthétiques, symboliques, de propagande) et les relations existant entre les deux (ainsi les institutions académiques). Il s'agit aussi de dépasser la hiérarchisation établie dans les arts, pour considérer les objets de la création artistique comme étant tous l'expression de phénomènes historiques complexes. Au centre de la réflexion, un enjeu : le pouvoir souverain. Au centre des interrogations, la manière dont les logiques discursive, allégorique, narrative et topographique se combinent avec cet enjeu.
Paru le : 04/07/2011
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Histoire de l'art
Contributeur(s) : Directeur de publication : Susanna Caviglia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-538-1
EAN13 : 9782842875381
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 216 g