Chargement...
Chargement...

Les Européens


30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Bien que pluriculturelle, l'Europe n'en reste pas moins une et reconnaissable quant aux comportements esthétiques, aux attitudes intellectuelles, aux modes de vie. C'est au nom de ce destin commun qu'une quarantaine d'historiens de tous horizons se sont demandé jusqu'où remonter le temps pour trouver les premières racines d'un rêve qui se propose de transcender les particularismes régionaux. ©Electre 2024

La notion géographique de l'Europe - ce <> aux yeux de Valéry - a préoccupé les hommes depuis la Haute Antiquité. Strabon y voit <>, le lieu où les gens ont pris conscience d'un destin historique, d'un avenir commun. Face aux grands empires asiatiques, soumis à l'autorité de despotes autocrates, les Européens - à commencer par les anciens Grecs - se sont dressés pour affirmer les valeurs de liberté et la soumission de tous, non pas aux caprices du tyran, mais au règne de la loi.

Bien que pluriculturelle, l'Europe n'en reste pas moins une et reconnaissable quant aux comportements esthétiques, aux attitudes intellectuelles, aux modes de vie. C'est au nom de ce destin commun qu'une quarantaine d'historiens de tous horizons se sont demandé jusqu'où remonter le temps pour trouver les premières racines d'un rêve qui se propose, aujourd'hui plus que jamais, de transcender les particularismes régionaux au profit d'une seule grande patrie. Toute guerre intra-européenne est désormais une guerre civile, toute action solidaire est une action culturelle, une action d'espoir. Les Européens sont appelés à cesser de souligner leurs divergences pour affronter ensemble les défis du troisième millénaire en intégrant le fait à la fois pluriel et unique que constitue, à travers la multitude de ses peuples, l'Europe de toujours.

Fiche Technique

Paru le : 05/06/2000

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Ahrweiler - Directeur de publication : Maurice Aymard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782705664091

Reliure : Broché

Pages : XIX-604

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1474 g