Chargement...
Chargement...

Pie IX et l'enfant juif : l'enlèvement d'Edgardo Mortara

Auteur : David I. Kertzer


21,19 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'affaire de l'enlèvement à Bologne d'un enfant à sa famille juive par des émissaires du pape Pie IX dans le but de l'élever dans la foi catholique, abordée sous l'angle à la fois historique, social, religieux et culturel. L'auteur montre comment cette affaire contribua à renverser le pouvoir temporel du pape en Italie ; il montre aussi la force de l'antisémitisme européen avant la guerre. ©Electre 2024

Bologne, 1858. Sur ordre de l'Inquisition, des policiers bolonais saisissent le fils d'un commerçant juif de la ville, Edgardo Mortara, et le conduisent dans un monastère romain afin qu'il devienne un catholique modèle. Son crime ? Avoir été baptisé en secret par la servante de la famille, alors qu'elle le jugeait à l'article de la mort. Edgardo ayant survécu devient ainsi l'enjeu d'une lutte entre la hiérarchie catholique et la communauté juive de Bologne, puis d'Italie ; entre la volonté missionnaire, au besoin par la force, du Vatican et l'esprit libéral et républicain qui gagne du terrain.

Au centre de la querelle, les intentions de Pie IX. Depuis son élection, en 1846, celui-ci était apparu comme un pape libéral, amnistiant les prisonniers politiques, laïcisant la censure, créant un Conseil des ministres et allant jusqu'à faire déposer les portes du ghetto. Et voilà que l'affaire Mortara ravive la question de l'antisémitisme catholique, au moment où l'aspiration italienne plaçait l'Eglise sur la défensive.

C'est toute l'Europe qui se saisit de l'affaire : les Rothschild se mobilisent, de Londres à Paris ; l'Amérique s'inquiète ; Napoléon III intervient et les partisans du Risorgimento, autour de Mazzini et Garibaldi, s'en prennent à la domination jugée réactionnaire de l'Eglise. A sa manière, l'affaire Mortara crée dans l'Italie en quête d'unité un traumatisme comparable à celui de l'affaire Dreyfus en France.

Fiche Technique

Paru le : 08/02/2001

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : David I. Kertzer

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Natalie Zimmermann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262013769

Reliure : Broché

Pages : 369

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 466 g