en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette frise chronologique rappelle les principaux évènements de l'histoire des îles Britanniques. ©Electre 2025
L'Angleterre, c'est sous ce nom sélectif erroné que les Français désignent leur voisin outre-manche. Car cet état s'appelle officiellement la Grande Bretagne. Il est composé de plusieurs régions, l'Angleterre en étant une parmi les autres : l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord. L'unification s'est faite au cours de l'Histoire, mais l'Angleterre était la région la plus proche du continent et son histoire fut longtemps très liée à la notre. A un tel point que plusieurs fois au cours des siècles l'occasion s'est présentée d'être réunis en un seul royaume (ex. Henri VI roi de France et d'Angleterre, traité de Troyes de 1420). Durant le Moyen-Age, cette gestion du patrimoine commun fut particulièrement une histoire de famille (la langue était commune), les guerres de Cent Ans en furent la preuve, les héritages et les transferts de provinces suivaient le cours des mariages, des divorces. Aliénor d'Aquitaine, reine de France, puis reine d'Angleterre a posé bien des problèmes de succession. Bordeaux est resté anglais pendant trois siècles, les Bordelais avaient beaucoup plus de liens et d'intérêt avec la cour de Londres qu'avec celle de Paris, ils ne furent guère enthousiastes d'être rattachés à la France en 1453. Mais ce qui transforma radicalement les relations franco-anglaises fut leurs rivalités coloniales en Amérique du Nord dès la découverte du Nouveau Monde. Puis la rupture religieuse de l'Angleterre avec Rome, l'anglicanisme d'Henri VIII et les puritains de Cromwell creusèrent le fossé.
L'Angleterre, consciente de sa protection insulaire... jusqu'à la deuxième guerre mondiale, pratiqua alors une politique vis à vis de l'Europe relativement simple, elle s'opposa à toute nation voulant dominer le continent, d'abord l'Espagne de Charles Quint et de Philippe II, la France de Bonaparte puis l'Allemagne de Guillaume II et d'Hitler ; surveillant de très près la région de l'estuaire de l'Escaut. Devenue une des premières puissances mondiales, son empire s'écroulera après la deuxième guerre mondiale. S'éloignant, alors de l'Europe, elle se tourna vers l'Amérique cherchant une protection qu'elle n'était plus en état d'assurer elle-même (Churchill à de Gaulle en 1944 : sachez que devant le dilemme de choisir entre l'Europe et l'Amérique, l'Angleterre choisira toujours le Grand Large)
Cette chronologie contient un livret annexe où nous avons regroupé tous les textes que nous ne pouvions pas placés dans la chronologie, faute de place. Ainsi, dans le tableau synoptique, dès que vous verrez une phrase suivie d'un astérisque, vous pourrez vous rendre dans le livret afin d'y lire le texte correspondant.
Paru le : 22/09/2009
Thématique : Royaume-Uni
Auteur(s) : Auteur : Xavier Deboffles
Éditeur(s) :
Tableaux synoptiques de l'histoire
Collection(s) : Les chronologies de Maurice Griffe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-907854-97-9
EAN13 : 9782907854979
Reliure : Broché sous jaquette
Hauteur: 35.0 cm / Largeur 26.0 cm
Poids: 0 g