en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des spécialistes analysent la période la plus intense de l'histoire de la République fédérale, riche en changements sociaux : élévation du niveau de vie, mutation des valeurs, évolution des mentalités et des partis politiques, croissance économique... ©Electre 2025
L'obtention de la souveraineté, en 1955, renforça l'intégration des Allemagnes aux deux Blocs, accentuant par là même leur rivalité. Ce nouveau statut, tout en accroissant leur marge de manoeuvre, s'accompagna de contraintes nouvelles, internationales et intérieures.
Le triomphe électoral des chrétiens-démocrates, qui couronna en 1957 les succès d'Adenauer, et en particulier la « petite réunification » sarroise, fut aussi l'anacrouse d'une période de tensions qui vit notamment la crise de Berlin contribuer à la définition du modus vivendi international.
Nonobstant les difficultés rencontrées, les gouvernements de Ludwig Erhard - victime de ses promesses électorales et de la rigidité de ses convictions économiques - puis de Kurt Georg Kiesinger - initiant une période de « grande coalition » avec ce que cela présuppose de compromis - furent plus que des étapes de transition. Et la coalition sociale-démocrate conduite par Willy Brandt à partir de 1969, nourrie des expériences précédentes et s'adaptant aux mutations internationales, marqua, partant, dans le domaine de la politique intérieure et plus encore dans celui des relations internationales une rupture moins profonde que ne le pensèrent les contemporains.
Évolution des mentalités et mutation des valeurs trouvant leur expression dans la contestation de l'Establishment, rééquilibrage du système des partis, élévation du niveau de vie sur fond d'une croissance économique qui bon an, mal an, contribuait à consolider l'assise internationale de l'Allemagne, transformation des relations internationales avec ses implications pour la « question allemande » sont autant de données qui font des années 1955-1974 une période d'une grande intensité dans l'histoire de la République fédérale d'Allemagne. Le présent ouvrage s'efforce d'en présenter les aspects essentiels à partir de contributions de chercheurs allemands et français.
Paru le : 28/10/2005
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Temps
Collection(s) : Questions de civilisation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Cahn - Directeur de publication : Bernard Poloni - Directeur de publication : Gérard Schneilin - Auteur : Jean-Paul Cahn - Auteur : Patricia Commun - Auteur : Corine Defrance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842743437
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 317 g