Chargement...
Chargement...

No pasaran ! : portraits de combattant(e)s de l'Espagne républicaine

Auteur : Francis Blaise


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portraits d'hommes et de femmes, républicains, anarchistes, socialistes, communistes, espagnols ou étrangers, qui combattirent pour défendre la République face aux troupes de Franco lors de la guerre d'Espagne. ©Electre 2024

Espagne, juillet 1936. Des soulèvements militaires contre la République ont lieu dans différentes villes. C'est le début de la guerre d'Espagne. Préfiguration de la seconde guerre mondiale, des hommes et des femmes, républicains, anarchistes, socialistes, communistes, espagnols ou étrangers combattent face aux troupes de Franco, Mussolini et Hitler réunis.

Le portrait comme mémoire. Ces visages sont là pour raconter l'Histoire, pour raconter leur histoire. Celle qui a commencé par une révolution et une guerre, qui s'est exilée, qui a résisté, qui a traversé le siècle avec l'espoir d'un monde plus juste.

Pour se parler, pour se regarder, j'ai rencontré chaque personne chez elle, dans son quotidien, dans son environnement. Avec le sentiment que cet épisode de l'histoire est une composante de mon identité, j'ai voulu confronter mon imaginaire de la guerre d'Espagne à la réalité de l'engagement des antifascistes de 1936. Chaque visage est une chronique individuelle d'une aventure collective. C'est l'histoire des « vaincus », un hommage à leur engagement pour la liberté et la justice sociale qu'ils continuent de porter aujourd'hui, 70 ans après.


España, julio de 1936. Levantamientos militares contra la República se producen en distintas ciudades. Es el principio de la guerra civil española. Prefiguración de la segunda guerra mundial, hombres y mujeres, republicanos, anarquistas, socialistas, comunistas, españoles o extranjeros luchan contra las tropas de Franco, Mussolini e Hitler reunidos.

El retrato fotográfico como memoria. Los rostros están ahí presentes para decir la Historia, para decir su propia historia. La que empezó por una revolución y una guerra, se exilió, resistió, atravesó el siglo con la esperanza de un mundo más justo.

Para hablarse, para mirarse, me entrevisté con cada persona en su casa, en su cotidiano, en su medio ambiente. Consciente de que ese acontecimiento es parte de mi identidad, quise enfrentar mis representaciones imaginarias de la Guerra civil con la realidad del compromiso de los antifascistas de 1936. Cada rostro es la crónica individual de una aventura colectiva. Es la historia de los « vencidos », un homenaje a su compromiso por la libertad y la justicia social que siguen defendiendo hoy, 70 años más tarde.

Fiche Technique

Paru le : 14/12/2009

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Auteur : Francis Blaise

Éditeur(s) : L'atinoir

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Astrid Cathala

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918112-13-6

EAN13 : 9782918112136

Reliure : Broché

Pages : 119

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 172 g