Chargement...
Chargement...

Fêtes de la cour dans le royaume et dans l'empire portugais


18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etudes sur les fêtes et autres célébrations qui avaient lieu dans le royaume du Portugal et dans son empire du XVIe au XVIIIe siècle : mariages princiers, fêtes tauromachiques, processions du Minas Gerais au Brésil, etc. ©Electre 2025

La fête, associée à la diversion, à la joie dans un cadre collectif, oscille entre deux pôles, la cérémonie - forme extérieure et rituelle - et les réjouissances - démonstration d'allégresse. Vue comme une transition, elle exprime les changements de la société dont elle est le reflet. Tout changement peut donc être motif à festivités.

Ce Cahier s'est penché sur les fêtes de cour dans le royaume et dans l'empire portugais entre le XVIeet le XVIIIe siècle. Mariages princiers, cérémonies royales, fêtes tauromachiques, inauguration du couvent de Mafra sont l'expression de la société portugaise de la période. Dans l'empire, au Brésil, cette même période est marquée par les fêtes indigènes, les processions du Minas Gerais, les répercussions du couronnement de D. João IV à Recife, les manifestations du maracatu, fête transformée en espace de résistance.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2013

Thématique : Espagne

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Cahier du Centre de recherche sur les pays lusophones-CREPAL

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacqueline Penjon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87854-492-3

EAN13 : 9782878544923

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 289 g