en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la place de la violence individuelle dans la société castillane à l'époque des Habsbourg. Partant du postulat que l'homicide en Castille n'est pas marginal mais est pratiqué par l'ensemble de la population, l'analyse de la démarche judiciaire éclaire la notion de crime à l'époque, contribuant à la compréhension des mentalités sociales d'Ancien Régime dans la péninsule Ibérique. ©Electre 2025
En Castille, la violence homicide fait partie des modes habituels de règlement des conflits. Si la justice royale cherche à la limiter, elle se heurte souvent à l'Église qui, par un intense exercice du droit d'asile permet souvent aux coupables d'échapper au châtiment. Partant du pardon que le monarque espagnol a octroyé au coupable - les Perdones de Viernes Santo, jamais étudiés de façon systématique jusqu'ici -, ce livre retrace l'histoire des criminels homicides et de leurs victimes en Castille au XVIe et au XVIIe siècle. Souvent payante aux périodes difficiles du XVIIe siècle, même si elle s'entoure de motifs religieux, la grâce royale n'est concédée que si le pardon de la partie lésée a été précédemment consenti, originalité de la procédure castillane qui intègre des modes d'arrangement privés aux procédures officielles. Notre enquête procède d'aval en amont : elle débute à la fin du procès, au moment où le pardon royal est accordé, et se poursuit à rebours jusqu'à l'accomplissement de l'acte délictueux. Le cadre de la violence observée dans les archives castillanes est très majoritairement urbain et la rue en est le lieu le plus fréquent. Les criminels agissent surtout la nuit et leur arme favorite est l'épée qu'ils manient avec suffisamment de précision pour provoquer la mort rapide de leur victime, dans des oppositions qui prennent souvent l'aspect d'un duel improvisé où la question de la défense de l'honneur est centrale. S'il n'est guère possible de mesurer le degré réel de violence exercée dans la société, celui que laissent entrevoir les documents d'archives des pardons royaux s'accorde peu aux lieux communs qui font de l'Espagne la terre de tous les excès.
Paru le : 02/04/2008
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Rudy Chaulet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Espagne médiévale et moderne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84269-817-1
EAN13 : 9782842698171
Reliure : Broché
Pages : 473
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 0 g