en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'impact de l'Inquisition espagnole, instrument privilégié de la politique confessionnelle de Philippe II mue par des convictions religieuses, mais aussi par la volonté de créer des liens d'allégeance univoques, à l'égard de l'Eglise et de l'Etat. Les actions et l'efficacité de ce tribunal sont analysées sur plus d'un siècle : ressources matérielles et humaines, hérésies réprimées, etc. ©Electre 2025
Tribunal d'exception créé à la fin du XVe siècle à la demande des Rois Catholiques, le Saint-Office fut un instrument de l'appareil d'État au service de l'uniformisation religieuse des royaumes de Castille et d'Aragon. À l'âge moderne en Andalousie, dans ce carrefour stratégique que constituaient la capitale des Indes et sa région, l'Inquisition de Séville fut la principale cour d'Espagne tant par l'ancienneté de son implantation que son rayonnement et son volume d'activité.
Devenue, au lendemain du concile de Trente, l'une des pièces maîtresses de la monarchie catholique dans son projet réformiste, l'Inquisition espagnole rejoignait par son action les visées politiques et les impératifs religieux de la Couronne. Elle accéléra ainsi le processus de dissolution des cultures marrane et morisque tout en menant une offensive préventive et radicale contre les cercles qui s'éloignaient des préceptes de l'Église romaine, fussent-ils protestants, érasmistes ou illuministes.
En outre, à la fin du concile de Trente, l'Inquisition s'affirmait comme l'auxiliaire des autorités diocésaines pour surveiller la religiosité des populations mais également pour garantir la discipline du clergé. La nature des comportements censurés et les discours poursuivis illustrent la distance entre certains traits de la culture populaire et le système de valeurs désormais défendu, révélant par là même les résistances des populations à modifier leurs pratiques et conceptions. En cela, le Saint-Office fut un instrument destiné à discipliner le corps social, à modeler les conduites et à redessiner les contours de la morale et de la piété populaire dans l'Espagne du Siècle d'or.
Paru le : 15/04/2004
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Michel Boeglin
Éditeur(s) :
Université Paul Valéry
Collection(s) : Espagne médiévale et moderne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842696054
Reliure : Broché
Pages : 678
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g