en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la fin du régime instauré par les libéraux entre 1820 et 1823 et la restauration de l'absolutisme par Ferdinand VII El Deseado, une des figures les moins populaires de l'histoire de l'Espagne. ©Electre 2025
Au-delà de la crispation réactionnaire, la «décennie abominable» qui termine le règne de Ferdinand VII est aussi le moment d'une transformation radicale de l'appareil d'Etat. La crise des finances publiques et la grande épuration des années 1823-1832 mettent à mal l'administration du siècle des Lumières, cependant que se modifie la relation qu'entretiennent avec l'Etat les groupes sociaux dont sont issus ceux que plus tard on appellera les fonctionnaires. D'importantes réformes sont alors menées par des individus inspirés par le despotisme éclairé ou par le modèle napoléonien. Des institutions nouvelles sont créées, dont le Conseil des ministres et le Ministerio de Fomento ; une refonte générale des carrières du personnel débouche sur la formation des premiers corps spécialisés. Ce double mouvement de déstabilisation et de réforme donne naissance à une nouvelle administration. Faible, corrompue et inefficace malgré une apparence centralisatrice et autoritaire, celle-ci annonce ce que sera l'Etat libéral en Espagne. La «décennie abominable» n'est pas seulement la fin d'un monde : elle constitue aussi un jalon essentiel dans la construction de l'Etat espagnol contemporain, de Ferdinand VII à Isabelle II.
Paru le : 23/01/2003
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Luis
Éditeur(s) :
Casa de Velazquez
Collection(s) : Bibliothèque de la Casa de Velazquez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788495555335
Reliure : Relié
Pages : XVI-462
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 1130 g