en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête et témoignages sur la politique eugéniste franquiste basée sur les travaux du psychiatre A.Vallejo-Nagera sur les causes de la dissidence marxiste. Jusqu'aux années 1950, plus de 30.000 enfants de prisonniers politiques républicains ont été enlevés à leurs parents, avec l'aide de l'Eglise. ©Electre 2025
L'une des pages les plus noires du franquisme est enfin mise au jour à travers le récit historique et les témoignages des victimes de ce que le juge Garzón a considéré comme étant un crime imprescriptible et non amnistiable de disparition forcée : plus 30 000 enfants arrachés à leurs parents pour être «rééduqués», sous la tutelle de l'État ou des familles proches du régime, selon les thèses eugénistes du psychiatre militaire Antonio Vallejo Nágera.
Les recherches sur le «biopsychisme du fanatisme marxiste», menées par ce dernier auprès des combattants internationaux et des prisonnières républicaines espagnoles, ont conduit les autorités franquistes à considérer le marxisme comme une infériorité mentale et à prescrire la ségrégation totale des enfants dans le but de la régénération de la «race de l'hispanité», mise en danger par les velléités démocratiques des opposants politiques.
«Perdus car souvent morts dans des trains de marchandises qui les transféraient des camps de concentration vers les prisons. Perdus car morts de froid, de faim, de maladies. Perdus car l'éducation qu'ils ont reçue était destinée à les priver de l'avenir que leurs parents avaient forgé pour eux. Perdus car beaucoup d'entre eux prirent en horreur l'idéologie de leurs parents, devenus des perdants, qui les avait mis au ban de la société. Perdus car en grand nombre disparus ou donnés en adoption irrégulière. Perdus car ils ne virent jamais plus leur famille.»
Paru le : 14/09/2012
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Ricard Vinyes Auteur : Montse Armengou Auteur : Ricard Belis
Éditeur(s) :
Aden éditions
Collection(s) : Passe-mémoire
Contributeur(s) : Traducteur : Angeles Munoz - Traducteur : Sara Albert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8059-2020-2
EAN13 : 9782805920202
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 470 g