en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médiéviste spécialiste de l'Espagne, M.-C. Gerbet étudie la place primordiale de l'élevage au sein de la vie économique du pays et des intérêts nobiliaires, entre le XIIIe et le XVe siècle. Cet ouvrage réunit ses recherches parues pour la plupart dans des revues étrangères. ©Electre 2025
Cet ouvrage rassemble la majeure partie des articles de l'auteur, parus pour la plupart dans des revues étrangères. Tous concernent les deux directions essentielles de ses recherches : les nobles et les éleveurs en Espagne au Moyen Âge. Un tel regroupement autour de deux thèmes fédérateurs présente, outre une indéniable commodité, la possibilité de situer les travaux les uns par rapport aux autres. Certains, en effet, ont précédé la rédaction d'ouvrages d'érudition ou de synthèse, d'autres ont apporté un complément. Enfin, ce recueil permet d'établir une corrélation, voulue et poursuivie par Marie-Claude Gerbet, entre deux domaines de recherche indéniablement liés.
Elle a consacré ses premières recherches à la noblesse : sa définition, son mode d'accès, l'ampleur et les modalités de son renouvellement, son poids démographique et son inégale répartition dans le royaume de Castille. Puis le moment vint de rassembler les résultats dans un ouvrage de synthèse, comparatif, sans prétention à l'érudition, mais destiné à mettre en lumière les traits communs, tout comme les différences entre les noblesses des couronnes de Castille, d'Aragon et de Navarre, pendant tout le moyen et le bas Moyen Âge. L'élevage l'avait vivement intéressée dès le début de ses travaux sur l'Estrémadure, grande région de pâturages d'hiver accueillant les troupeaux pratiquant la transhumance inverse (d'hiver). Les nobles possédaient d'immenses pâturages extensifs qu'ils baillaient à ferme, guère intéressés par la pratique de l'élevage direct. Il lui restait à tenter de faire une synthèse beaucoup plus vaste, comprenant la péninsule Ibérique dans son intégralité, et retraçant à grands traits toute l'histoire de l'élevage hispanique médiéval, tant nobiliaire, monastique que des catégories moins favorisées.
Enfin, il lui sembla éclairant de rapprocher ses deux thèmes de prédilection dans un article de synthèse intitulé «Noblesse et élevage dans le royaume de Castille», qui confirma les conclusions précédentes sur leurs liens intrinsèques et originaux. Les nobles, qui s'enrichirer, tellement dans l'élevage au cours de la Reconquête, participèrent activement à la transhumance lorsqu'elle se mit en place grâce aux privilèges royaux, se détournèrent par la suite, pour la majeure partie d'entre eux, de l'exploitation directe, préférant accroître sans cesse leurs pâturages pour les bailler à ferme et en tirer un revenu considérable et sans souci.
Paru le : 10/01/2003
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claude Gerbet
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843945793
Reliure : Broché
Pages : 468
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g