en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'exemple de six revues antifranquistes, madrilènes ou provinciales, religieuses ou laïques, l'auteur étudie les différentes stratégies mises en oeuvre par les journalistes pour combattre la censure de la dictature franquiste de 1966 à 1975. Aborde également le régime juridique rigide réglementant les activités des moyens d'information au cours de cette période. ©Electre 2025
Entre 1966, date de l'entrée en vigueur de la loi Fraga sur la presse, et 1975, année de la mort de Franco, tout un secteur de la presse espagnole légalement reconnue fut utilisé par l'opposition de gauche dans son combat pour l'instauration d'un régime démocratique. Les quotidiens étant étroitement surveillés par la censure, c'est surtout la presse périodique qui fut le foyer de cette contestation. Les racines de la démocratie espagnole contemporaine sont donc à rechercher dans les pages de ces revues - Cuadernos para el Dialogo et Triunfo, mais aussi Andalán, Asturias Semanal, Presència et Serra d'Or - qui, ne pouvant à l'évidence affronter le pouvoir sur le terrain politique, choisirent de déplacer le combat vers le domaine culturel et social. Paradoxalement, alors que l'histoire leur avait donné raison, la plupart de ces organes de presse disparurent peu après 1975, victimes de cette transition démocratique qu'ils avaient pourtant appelée de leurs voeux. Leur histoire ne se résume donc pas à une banale histoire de presse: elle est, d'une part, celle d'une lutte politique qui passa par la plume à défaut de pouvoir passer par les urnes et, d'autre part, celle d'une reconversion manquée au lendemain de la mort de Franco.
Paru le : 06/03/2003
Thématique : Espagne
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Renaudet
Éditeur(s) :
Casa de Velazquez
Collection(s) : Bibliothèque de la Casa de Velazquez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788495555359
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : XII-566
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1316 g