en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'une rencontre entre historiens et historiens de la culture, ces études partent de la constatation que l'exil politique est un phénomène fondamental dans l'histoire de l'Italie médiévale et renaissante. ©Electre 2025
Ces études, qui résultent d'une rencontre véritablement pluridisciplinaire entre historiens et historiens de la culture, partent de la constatation que l'exil politique est un phénomène fondamental dans l'histoire de l'Italie médiévale et renaissante.
Cet exil et ses conséquences sont mesurés par les intervenants tantôt au niveau d'un individu, tantôt à celui d'une famille, tantôt à celui d'un parti, tantôt encore à celui d'un groupe social ou professionnel.
Que ses effets soient négatifs ou (paradoxalement) positifs, l'exil est en tout cas un révélateur institutionnel, psychologique, politique, culturel... essentiel pour la compréhension de l'Italie dans la période prise en considération.
Etudes de Jacques Hecrs (Université de Paris-Sorbonne). L'Exil politique, facteur de transferts économiques (Italie centrale. XIIIe-XIVe siècle) ; Catherine Guimbard (Université de Paris-Sorbonne). Exil et institutions du Comune à Florence dans la seconde moitié du XIIIe siècle : Pierre Racine (Université des Sciences Humaines de Strasbourg). Un fuoruscito de l'Italie septentrionale au XIIIe siècle : Uberto Landini, Pierre Blanc (Université de Savoie). Le discours de l'intellectuel comme parole d'exilé : psycho-poétique de l'exil chez Dante et chez Pétrarque : Emilio Cristiani (Université de Pise). I fuorusciti toscani di parte bianca; tra il secolo XIIIe il XIV ; Charles M. de la Roncière (Université de Provence). L'exil de Philippa et Lorenzo di Matteo Strozzi d'après les lettres de Monna Alessandra Macinghi negli Strozzi, leur mère (1441-1466) ; Christian Bec (Université de Paris-Sorbonne). De Dante à Alamanni : exil et écriture en Italie ; Marco Tangheroni (Université de Pise). Esilio ed esiliati a Pisa (secoli XIII-XIV) : Cesure Vasoli (Université de Florence). Le Commentationes de exilio di Francesco Filclfo.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Italie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Jalons
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Heers - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Bec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864804420
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 300 g