en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces lettres échangées entre Ivan le Terrible et Andréï Kourbski (1528-1583), qui venait de demander asile au roi de Pologne-Lituanie, révèlent deux conceptions du monde de l'époque, orientale et despotique, d'une part, et occidentale et éclairée, de l'autre. Elles constituent en outre les seuls documents autobiographiques d'Ivan le Terrible. ©Electre 2025
Lettres à un félon
Les lettres d'Ivan le Terrible sont des documents historiques et diplomatiques irremplaçables, mais aussi le premier chef-d'oeuvre de la littérature russe. On y entend « parler » un tsar épris de haute culture byzantine qui expose ses conceptions politiques, religieuses, et raconte sa jeunesse.
Traduit sur les textes vieux-russes originaux, cet échange littéraire d'une grande puissance entre Ivan et le prince Kourbski met en lumière deux visions du monde qui partagent aujourd'hui encore la Russie : l'orientale et l'occidentale, la despotique et l'éclairée.
Jamais cette Correspondance, et notamment l'extraordinaire lettre-fleuve du tsar, n'avait été publiée dans son intégralité en français.
Paru le : 12/01/2012
Thématique : Russie
Auteur(s) : Auteur : Ivan 4 Auteur : Andreï Mikhailovitch Kourbski
Éditeur(s) :
Ed. de l'Oeuvre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Marchadier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Marchadier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35631-120-7
EAN13 : 9782356311207
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 209 g