en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evocation du séjour de Gustave Oelsner-Monmerqué (1814-1854) à l'île Bourbon entre 1842 et 1845. Porteur d'un message humaniste et anti-esclavagiste, ce jeune Allemand, de double culture française et allemande, prit position pendant son séjour contre l'esprit de caste et les abus du pouvoir colonial. En 1847, à Berlin, il prononça sa conférence Le Créole. ©Electre 2025
Cet ensemble de textes autour de Gustave Oelsner-Monmerqué, y compris la traduction de sa conférence berlinoise Der Kreole, livre un témoignage inédit sur la société coloniale de l'Ile Bourbon entre 1842 et 1845. L'expérience bourbonnaise et la double culture franco-allemande font de Gustave Oelsner-Monmerqué un observateur distancié et critique, investi du recul nécessaire pour juger de ses contemporains. Mais, au-delà des déclarations et des convictions affichées, ce sont ses positionnements, tant dans l'espace physique que textuel, qui nous ouvrent de nouveaux horizons.
Paru le : 02/10/2008
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gabriele Fois-Kaschel - Auteur : Gustave Oelsner-Monmerqué
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06377-8
EAN13 : 9782296063778
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 325 g