en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
V. Augagneur raconte comment il est venu à bout d'une série de révoltes à Madagascar en 1904 par une répression qui évitait les brutalités de ses prédécesseurs. Le second texte offre une typologie racialiste des peuples de l'Afrique occidentale en fonction de leurs capacités à fournir des soldats à l'armée française. Il est suivi d'un guide de conversation à l'usage des officiers français. ©Electre 2025
Les textes reproduits dans ce recueil sont tous favorables au colonialisme qu'ils veulent civilisateur et, à terme, émancipateur. Le premier, qui donne son titre au volume, narre la répression inintelligente d'une révolte en 1904 à Madagascar, avant que son auteur, jusque-là maire radical de Lyon, ne prenne le gouvernement de l'île.
Le français tel que le parlent nos tirailleurs sénégalais délivre aux cadres blancs de l'armée une savoureuse méthode d'enseignement du «petit-nègre», fondé en fait sur la syntaxe du bambara et le lexique du français.
Le Manuel élémentaire à l'usage des officiers... propose une typologie racialiste des peuples de l'Afrique occidentale, entrevus en fonction de leurs capacités respectives à fournir des soldats à l'armée française, que ce soit pour servir de chair à canon dans les tranchées ou pour réprimer les révoltes, en Afrique ou ailleurs.
A leur manière, et sans toujours s'en rendre bien compte, ces monographies, instructives par ailleurs, livrent un témoignage aussi précieux qu'irréfutable sur les méthodes du colonialisme français.
Paru le : 02/10/2010
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Victor Augagneur
Éditeur(s) :
les Nuits rouges
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913112414
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 276 g