en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La commune de Giti est la seule et unique commune rwandaise où aucun Tutsi n'a été tué pendant le génocide et les massacres survenus après l'assassinat du président rwandais. Met en avant les raisons historiques et politiques qui ont permis aux Tutsi d'être épargnés, alors que des Hutu y ont été massacrés. L'auteur, originaire de ce village a fait sa propre enquête sur ce massacre. ©Electre 2025
En 1994, le génocide qui s'est abattu sur tout le Rwanda a épargné une seule commune : Giti (préfecture de Byumba). A giti aucun tutsi n'a été tué par ses voisins hutu ! Mais Giti n'a pas été récompensée : ses habitants hutu ont été massacrés par l'APR selon un scénario identique dans tout le pays. Pourquoi ?
Commune d'exception, Giti n'a pas été non plus distinguée par les vainqueurs de l'APR/FPR de Kigali. La globalisation officielle utilisée par le nouveau pouvoir - HUTU = INTERAHAMWE (miliciens tueurs secondant les FAR ou Forces Armées du régime génocidaire déchu) - était la norme. Mais le 15 février 1996, Radio-Rwanda a reconnu qu'«il n'y a pas eu de génocide des Tutsi à Giti» et le bourgmestre local en a été remercié par le Président d'alors.
Pour comprendre Giti, il faut visiter son histoire socio-économique, découvrir ses nombreux mariages «mixtes», apprécier la certaine harmonie régnant entre ses trois composantes humaines : Hutu, Tutsi, Twa. Il faut éclairer une volonté politique persistante ayant guidé ses dirigeants locaux et forgé l'identité de Giti.
L'auteur est retourné dans sa commune d'origine. Il a fait sa propre enquête in situ concernant les massacres de l'APR du Gl-Pt Kagamé. Justice doit être rendue au peuple rwandais dans son entièreté pour qu'il puisse procéder à la réconciliation.
Paru le : 01/10/2002
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Léonard Nduwayo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747529402
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 360 g