Chargement...
Chargement...

Histoire authentique de la Casamance : le pays ajamaat, influences adventives, entraves des institutions traditionnelles et manifestation de l'Etat dans la colonie française du Sénégal, c. -1500-c. 1947

Auteur : Akandijack Bassene

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la Casamance, région où sévit un conflit armé, est décrite du point de vue des traditions de ses peuples ancestraux, les peuples ajamaat (1500 av. J.-C.), réputés pour leur désobéissance à tout ordre impérialiste. La présence coloniale française y fut tardive (1828-1946) et dès 1947, un mouvement autonomiste voit le jour, précédant l'indépendance du Sénégal en 1960. ©Electre 2024

L'histoire du Pays Ajamaat diffère de l'histoire postcoloniale de la Sénégambie. Pour une fois, voici une réflexion qui révèle la société à grands secrets communément appelée « Diola » jusqu'ici écartée de l'histoire de la sous-région. Cette étude qui découle de la problématique de la souveraineté des peuples colonisés propose les résultats d'une dialectique entre les différentes sources étudiées, traditions initiatiques et données archivistiques.

En outre, l'histoire authentique de la Casamance, région où sévit un conflit armé de « basse intensité » depuis plus d'un quart de siècle, n'a encore jamais été écrite du point de vue des traditions de ses peuples ancestraux : les peuples ajamaat (1500 av. J.-C.), réputés pour leur désobéissance à tout ordre impérialiste ; la présence coloniale française y fut d'ailleurs tardive et ne fut jamais réellement effective (1828-1946) là où les Portugais avaient laissé une identification héraldique avec la devise « Invicta Felix » dont ses élites formées à l'école coloniale allèrent se réapproprier pour jeter dès 1947 les bases d'un mouvement autonomiste avant même l'indépendance de la fédération du Mali qui précéda celle du Sénégal en 1960.

Cette contribution, proposée dans le but qu'enfin l'histoire de la Casamance cesse d'être utilisée à des fins politiques au coeur des enjeux électoralistes, offre au lecteur la preuve historique que « le colonisateur n'avait pas intégré la Casamance dans le Sénégal ». C'est une étude critique de l'historiographie sénégambienne dominante qui vient enrichir la réflexion relative à l'histoire des peuples de la Casamance.

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2011

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Akandijack Bassene

Éditeur(s) : Inje ajamaat
Association la brochure

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9540626-0-0

EAN13 : 9782954062600

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 0 g