en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'Adar du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Cette étude repose notamment sur les archives écrites issues de la période coloniale. Elle décrit le processus d'occupation et d'organisation de la région par des groupes distincts. Une autre partie analyse la naissance des premières principautés Azna. ©Electre 2025
«L'Adar précolonial» appartient-il au monde Touareg ou fait-il partie du monde Hausa ? L'auteur l'a résolument placé dans le deuxième ensemble, parce qu'il est un espace de langue hausa et parce que ses populations les plus anciennes appartiennent à cette aire linguistique. Mais le fait même de se poser la question et l'hésitation de bien des Nigériens à considérer les Adarawa comme des Hausa ou des Touareg soulignent le caractère particulier de cette région. Elle fut en effet peuplée de groupes hausaphones issus de l'Ayar, puis reçut une importante immigration touareg qui s'est progressivement fondue dans le premier groupe, puis une troisième immigration de groupes touareg organisés qui ont conservé leur personnalité et leur langue tout en subissant l'influence du milieu et en l'influençant à leur tour. De la fin du XVIIe siècle à la colonisation française, le pays, dirigé par une dynastie créée par un ancien Sultan d'Ayar, fut vassal des rois d'Agades tout en conservant une très large autonomie qui lui permit de jouer, à certaines époques, un rôle notable dans les affaires du monde hausa. C'est cette expérience singulière d'une région charnière à tous points de vue que retrace ce livre qui se veut une contribution à l'histoire des Hausa, mais aussi des Touareg, et des liens qui les ont unis dans un ensemble interdépendant.
Paru le : 27/06/2006
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Djibo Mallam Hamani
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296002142
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 372 g