en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, correspondant du Monde à Dakar, a suivi la vie des Français du Sénégal durant la colonisation et jusqu'à aujourd'hui. Il en fait l'histoire, retraçant dans leurs moindres détails leurs comportements et leurs habitudes. ©Electre 2025
«Dans les milieux généralement bien informés de la capitale sénégalaise». C'est par cette formule très classique qu'ont démarré, pendant une trentaine d'années, tous les papiers que Pierre Biarnès destinait aux lecteurs du Monde qui ne les ont jamais lus, tout simplement parce que le correspondant à Dakar du «grand quotidien du soir», comme on disait alors, ne les envoyait finalement pas rue des Italiens.
C'étaient des sortes de «brèves de comptoir» qu'il recueillait chaque jour, midi et soir, à l'apéritif, au bar de La Croix du Sud, l'hôtel de Dakar le plus en vogue à l'époque. De là, pour l'essentiel, il a suivi la vie des Français du Sénégal pendant toutes ces années, presque jusqu'à aujourd'hui, évoquant même des temps bien plus anciens, à partir des récits des plus vieux habitués.
De ces petits textes restés dans ses tiroirs, Pierre Biarnès tire une histoire assez décalée mais exacte jusque dans les moindres détails de ces Français du Sénégal dont il moque avec pas mal de cruauté, mais non sans tendresse, les comportements. Des comportements inconsciemment racistes de petites gens qui se désintéressaient en fait des évolutions politiques en cours, travaillaient dur et, pour le reste, ne pensaient qu'à s'amuser (le cul, la picole et les canulars), pour oublier le temps qui passe. Pas de quoi faire de grands papiers dans Le Monde. Et cependant...
Paru le : 28/09/2005
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Biarnès
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747592666
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 155 g