en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude historique du Fuuta Tooro et du monde peul dans le bassin du fleuve Sénégal du début du XVIe siècle au début du XIXe. Toutes les influences socioculturelles de la zone soudano-sahélienne s'y retrouvent. L'essor de l'islam, la poussée maure, la présence européenne et la traite des Noirs créent une situation de crise qui aboutira à la chute du régime niyanke. ©Electre 2025
Cet ouvrage traite de la partie la moins connue de l'histoire du Fuuta Tooro, qui va de 1512 à 1807. C'est la première étude scientifique d'importance centrée sur cette période. Est abordé en premier lieu l'ancrage du Fuuta Tooro dans l'Ouest africain où il joue le rôle de réceptacle de toutes les influences socioculturelles de la zone soudano-sahélienne. Du XVIe au XVIIe siècle, l'empire constitué par Koli Tenella exerce une véritable hégémonie dans la région à la suite de l'effondrement de l'empire songhay et de l'éclatement de l'empire du Jolof.
Une crise séculaire, née de l'essor de l'islam, de la poussée maure, de la présence européenne et de la traite négrière, aboutit à la chute du régime deeniyanke et au magistère d'Almaami Abdul.
Cet ouvrage est d'un apport décisif sur les questions de chronologie, de mise en place du peuplement, des principaux facteurs d'évolution historique (islam, présence européenne et traite négrière). C'est donc une pièce maîtresse dans la connaissance de ce que le père Henry Gravand appelle à juste titre Le sanctuaire national.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Oumar Kane
Éditeur(s) :
Karthala
Presses universitaires de Dakar
Collection(s) : Hommes et sociétés
Contributeur(s) : Préfacier : Amadou-Mahtar Mbow
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845865211
Reliure : Broché
Pages : 670
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 980 g