en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la ville de Ségou, au Mali, présentée sous la forme d’un calendrier historique exposant les faits à l’état brut dans leur déroulement chronologique, depuis le début du XVIIIe siècle. Présentation des événements survenus à Ségou après la première République, le 19 novembre 1968. ©Electre 2025
La saga de la ville historique de Ségou remonte à l'époque qui précède la constitution de l'empire bamanan de Biton Mamari Coulibaly, elle décrit aussi l'empire toucouleur de El Hadj Omar Tall de sa création à sa dislocation, la conquête coloniale suivie de l'occupation française, les grands travaux entrepris par le colonisateur français comme l'Office du Niger et le barrage de Markala, mais aussi la lutte pour l'émancipation du Soudan français avec ses principaux acteurs et les premiers partis politiques. Elle rappelle l'indépendance, d'abord de la Fédération, puis de la République du Mali jusqu'à l'avènement de la 2e République.
En outre, l'ouvrage rend compte avec une honnêteté intellectuelle incontestable de tous les événements survenus à Ségou après la première République, le 19 novembre 1968.
Initialement intitulé par l'auteur Ségou au fil des années : calendrier historique commenté, le livre va au-delà de la simple monographie et devient un véritable traité d'histoire de cette ville que A. Hampaté Ba surnommait affectueusement «Ségou la Rebelle» ou la «Paresseuse», allusion à sa position sur le cours moyen du fleuve Niger qui serpente à travers le Mali.
Paru le : 27/12/2011
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Samba Traoré
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Nouvelles éditions maliennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Amadou Touré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55902-8
EAN13 : 9782296559028
Reliure : Broché
Pages : 560
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 845 g