en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude autour de la perception du corps de l'esclave par le législateur qui rédigeait des documents officiels à leur sujet. Leur statut est celui de travailleur sans âme ni état d'âme. Néanmoins, ils restent des hommes qu'il faut nourrir, soigner, surveiller, etc. Leur corps contient aussi leur passé, leur histoire culturelle et religieuse et leur possible liberté. ©Electre 2025
Dans l'édit de décembre 1723 concernant le statut des esclaves de Bourbon, du Roi de France, Louis XV, ceux-ci sont vécus uniquement comme des travailleurs. Ils sont avant tout deux bras, sans âme et sans état d'âme. Comme ce législateur ne prévoit pas pour eux l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ils se retrouvent dans l'incapacité de laisser d'abondants témoignages écrits sur leur aventure personnelle. Dès lors, l'oeuvre de ces acteurs de l'histoire ne peut être cernée qu'à partir des documents écrits par les autres, par ceux qui ne sont pas de leur monde. Cette histoire peut être qualifiée de manière désobligeante d'officielle puisqu'écrite à partir de documents officiels.
En définissant l'esclave comme un meuble, ce même législateur ne peut mieux nier leur corps. Il affiche ouvertement sa contradiction quand il exige que leur corps soit néanmoins nourri, soigné, surveillé, dressé, pourchassé et châtié. L'enquête de Prosper Eve est centrée sur le corps, car l'esclave n'existe que par son corps qu'il présente au monde. Son corps est le vrai livre de son histoire présente. Accident, maladie, coups laissent leurs traces. Son corps peut aussi livrer un pan de son passé, notamment de l'histoire culturelle et religieuse de son groupe ethno-culturel, et faire découvrir ainsi ses plages de liberté.
L'auteur prouve ainsi que le silence de l'histoire des esclaves de Bourbon peut être rompu en questionnant autrement la documentation écrite ou iconographique existante.
Paru le : 14/03/2013
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Prosper Eve
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-865-6
EAN13 : 9782840508656
Reliure : Broché
Pages : 541
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 992 g