en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des structures de l'ancien sultanat de l'Ayar, un des ensembles politiques les plus élaborés édifiés par des Touaregs, situé au coeur du Sahara nigérien, entre 1405 et 1905. Les Touaregs Kel Ayar ont joué un grand rôle dans la création d'un sultanat intégré sur les plans politique, économique, civilisationnel, urbain et religieux jusqu'à sa disparition avec la colonisation française. ©Electre 2025
Le sultanat de l'Ayar (improprement écrit Aïr), fut sans aucun doute la plus élaborée des formations politiques édifiées par des Touareg. L'auteur s'est attaché à retracer cette expérience unique, après avoir procédé à une relecture des textes anciens relatifs à l'expansion des Berbères au Sahara et à la formation du peuple Touareg. Les Touareg de l'Ayar ou Kel Ayar apparaissent ici tels qu'ils furent véritablement, des bâtisseurs de civilisation, créateurs d'une cité prestigieuse, Agades, édificateurs d'écoles, écrivains, penseurs, pèlerins, protecteurs de routes et marchands durs à la tâche, mais aussi combattants pour des causes moins nobles, animateurs de nombreux conflits internes et externes. Cet Etat apparut «au carrefour du Soudan et de la Berbérie», dans une fonction de complémentarité avec les formations politiques Hausa qui prirent leur essor en même temps que lui se formait (1405.). Les Touareg Kel Ayar ont joué un rôle capital dans la création d'un ensemble régional intégré sur les plans politique, économique et religieux. Ils ont contribué au rapprochement du Soudan et de l'Afrique du Nord, au brassage de leurs populations et de leurs cultures. La colonisation est venue briser ces liens et précipiter l'appauvrissement et la marginalisation d'une région dont les atouts économiques et géostratégiques sont pourtant considérables. En tirant les leçons du passé l'Etat Nigérien saura, nous l'espérons du moins, faire revivre ce pays qui fut aussi le berceau de la plupart des Nigériens actuels.
Paru le : 15/04/2006
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Djibo Mallam Hamani
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296002159
Reliure : Broché
Pages : 521
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 696 g