en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le contexte colonial, les associations malgaches ne bénéficient pas de la loi de 1901. A la fin des années 1950, une loi-cadre suscite un engouement pour les organisations politiques. Les anciens animateurs du monde associatif, appartenant le plus souvent à l'élite locale, contribuent alors à former le premier parti à vocation nationale, le PSD, affilié à l'Internationale socialiste. ©Electre 2025
Les associations sous la colonisation à Madagascar (1896-1960)
Tome 1
Leur rôle dans la construction de la conscience ethnique et nationale
Le rôle des associations à Madagascar fut prépondérant dans la formation de la conscience politique malgache. Quatre mille ont été recensées sous la période coloniale (1896-1960). Situation qui suscite un certain nombre d'interrogations : Quels types d'associations ont été fondées ? Les associations ont-elles été mixtes ? Quels ont été leurs objectifs ? Que peuvent signifier certains noms d'associations, dans l'imaginaire de leurs créateurs ? Pourquoi les élites malgaches ont-elles privilégié les associations occidentales au détriment du groupement local traditionnel, à savoir le fokonolona ? D'autre part, la création et le développement d'associations d'originaires posent la question des liens noués entre ethnicité morale et tribalisme. Après les événements de 1947, où l'expression et l'activité politique furent réprimées, les associations de « loisirs » ont permis, sans attirer l'attention, de développer une activité politique jusqu'au milieu des années 1950. A partir de 1956, année de la loi cadre, les associations ont servi de viviers, de laboratoires d'idées, d'apprentissage de la « chose publique » aux fondateurs et à certains de leurs membres. Ces groupements formeront au moment de l'indépendance de 1960 l'ossature des principaux partis politiques à vocation nationale, qui animeront la vie politique de Madagascar, durant plusieurs décennies. C'est dans ce cadre que se situent les recherches et les questions développées dans cet ouvrage.
Paru le : 26/01/2009
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Alain-Aimé Rajaonarison
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les associations sous la colonisation à Madagascar (1896-1960)
ISBN : 978-2-296-07829-1
EAN13 : 9782296078291
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 665 g