en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage analyse les règles méthodologiques d'une utilisation rationnelle des sources orales en vue de la reconstitution de l'histoire des peuples dits sans écriture. Il s'appuie sur les travaux de Vansina, Henige et Perrot qu'il illustre à l'aide d'expériences de terrain accumulées par l'auteur dans le sud du Togo et les territoires limitrophes du Ghana et du Bénin. ©Electre 2025
« Ce livre, par la pertinence de ses " approches méthodologiques ", est appelé à devenir un manuel indispensable pour ceux qui cherchent à atteindre le passé de l'Afrique subsaharienne par le canal de sources non écrites qui, indiquons-le d'emblée, ne se réduisent pas aux seules traditions orales [...] Pour la première fois, le regard porté sur les sources orales de l'histoire de l'Afrique provient de l'intérieur. Il faut le souligner, car, jusqu'alors, les grands ouvrages de synthèse sur le sujet ont été écrits et produits hors du Continent par des chercheurs européens et américains. Aujourd'hui, notons-le au passage, les " historiens de terrain ", spécialistes de périodes antérieures à la colonisation, sont sans doute plus nombreux en Afrique subsaharienne qu'en Europe, où ils semblent être en voie de disparition et où le contemporain, au sens le plus étroit du terme, focalise l'attention [...] Cet ouvrage de synthèse [...] se distingue de ceux qui l'ont précédé, et notamment de ceux de Jan Vansina [...] par l'entrée en force de la religion dite traditionnelle dans le territoire de l'historien [...] Dans le dernier chapitre est posée une question cruciale : quelles perspectives l'exploitation des sources orales offre-t-elle aujourd'hui aux historiens ? [...] L'auteur esquisse des propositions qui alimenteront sans aucun doute les réflexions, non seulement des professionnels, mais de quiconque s'intéresse à l'histoire de l'Afrique et à ses sources. »
Claude-Hélène Perrot
Professeur émérite à l'université Paris-I (La Sorbonne)
Paru le : 02/05/2011
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Théodore Nicoué Gayibor
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Collaborateur : Moustapha Gomgnimbou - Collaborateur : Komla Etou - Préfacier : Claude-Hélène Perrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54512-0
EAN13 : 9782296545120
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g