en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, témoin privilégié, relate, en la situant dans son contexte international de l'époque, la lutte du peuple togolais pour briser les chaînes du colonialisme, presque jour après jour, à partir de la Conférence locale (Lomé) des 11 et 12 mai 1945 jusqu'à la proclamation formelle de l'indépendance et à la proclamation de l'Ablodé, le 27 avril 1960. ©Electre 2025
Remarquable amoureux de la liberté, le petit peuple togolais a toujours fait preuve d'une extraordinaire soif d'indépendance et de dignité. Et le vocable quasi mystique qui lui sert de mot de ralliement, lorsque "viennent les tyrans", s'appelle, en éwé, Ablodé.
Intraduisible en français, Ablodé recouvre un concept très dense et particulièrement polyvalent. Voilà pourquoi l'auteur a préféré le conserver dans sa forme originelle et authentique : Ablodé.
Ce mot signifie, en effet, à la fois liberté, libération, désaliénation (mentale), affranchissement, autodétermination, indépendance, souveraineté, état de droit, démocratie, émancipation, tranquillité, etc. Enfin, Ablodé veut dire aussi et surtout Dignité.
Dans les pages du présent ouvrage, l'auteur, témoin privilégié et actif, relate, en la situant dans son contexte international de l'époque, depuis ses prémices jusqu'à son apothéose, la palpitante lutte du peuple togolais pour briser les chaînes du colonialisme, presque jour après jour, à partir de la "Conférence Locale" (Lomé) des 11 et 12 mai 1945 jusqu'à la proclamation formelle de l'indépendance et, au-delà de l'indépendance formelle, jusqu'à la proclamation de l'Ablodé, le 27 avril 1960. En passant par la mémorable victoire électorale du 27 avril 1958.
Paru le : 12/12/2002
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo
Éditeur(s) :
NM7
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Histoire du Togo
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913973046
Reliure : Broché
Pages : 734
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 1220 g