en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des historiens algériens et français posent un regard neuf sur la guerre d'Algérie en croisant les destins individuels et collectifs. Ils évoquent le quotidien des Français d'Algérie, de la communauté juive, les femmes algériennes. Ils analysent la position de certains intellectuels et politiques, le rôle d'Algériens installés en France, ou de ceux qui ont combattu en marge des forces armées. ©Electre 2025
La guerre d'Algérie a impliqué des hommes et des femmes, volontairement ou malgré eux, dans ce drame qui les a contraints à choisir leur camp. Qui sont ces civils et ces combattants ? Comment les différentes communautés, en Algérie mais aussi en France, ont-elles vécu et pensé cette guerre ? Et qui sont ces hommes et femmes qui firent la guerre avec ou sans uniforme ?
Dans ce livre érudit et complet, des spécialistes de la question, des historiens algériens et français, posent un regard neuf sur la guerre d'Algérie, à travers le croisement de destins individuels et collectifs. Ils évoquent, tour à tour, le quotidien des Français d'Algérie, de la communauté juive, des femmes algériens pendant le conflit ; ils analysent la position de certains intellectuels et politiques algériens, français et le rôle des Algériens installés en France. Ils s'attachent à ceux qui ont combattu en marge des forces armées : les supplétifs, l'engagement d'un lycéen dans l'ALN, les harkis, les engagés messalistes, ces appelés français qui ont refusé de combattre... Cet ouvrage est issu du colloque international d'histoire militaire comparée, coorganisé par l'Unité mixte de recherche du CNRS de Montpellier-III (États, Sociétés, Idéologie, Défense) et le Centre d'études d'histoire de la Défense (château de Vincennes).
Dirigé par Jean-Charles Jauffret.
Avec C.-R. Ageron, R. Ayoun, X. Boniface, P. Boureille, R.Branche, L. Cadena, J.-P. Cahn, J. Cantier, K. Chater, T. Chenntouf, A.-P. Comor, R. Davezac, D. Djerbal, J. Frémeaux, J.-J. Jordi, A. Lamodière, D. Lefeuvre, G. Mathias, C. Maurin, F. Médard, J. Monneret, G. Meynier, K.-J. Müller, G. Pervillé, T. Quémeneur, J.-P. Rioux, M. Romo-Navarette, D. Sambron, B. Stora, J. Valette, M.-C. Villatoux et P. Villatoux.
Paru le : 07/11/2003
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Mémoires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Charles Jauffret - Directeur de publication : Charles-Robert Ageron - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre national de la recherche scientifique (France). Formation de recherche en évolution (3016) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études d'histoire de la défense (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746704213
Reliure : Broché
Pages : 572
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 735 g