en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la régence d'Alger dans la première partie du XVIIIe siècle, à travers l'étude du manuscrit du père François Ximénez. L'auteure donne cette source comme inscrite dans l'imaginaire du moment et l'utilise pour rendre la réalité de l'esclavage barbaresque des années 1718-1720, en confrontant les positions identitaires du père Ximenez aux images collectives véhiculées par son époque. ©Electre 2025
La régence d'Alger, en particulier dans le premier quart du XVIIIe siècle, reste mal connue, car le nombre de sources trouvables pour cette période se limite à la parution de quelques ouvrages européens. Dans ce contexte de pénurie de sources, le manuscrit du père Francisco Ximénez était une aubaine. Le journal de ce trinitaire, intitulé Viaje y Diario de Argel y Túnez, de Francisco Ximénez de la inclita y celestial Religión de la SS. Trinidad Redempción de Cautivos Cristianos, devenait un espoir de combler des lacunes, bien qu'il s'agisse encore d'une source extérieure. Connue, nul ne l'a cependant exploitée. Essentielle par sa forme comme par son contenu, elle était susceptible de coller au réel et d'échapper au discours organisé. La voici pour la première fois objet d'une étude.
Notre essai utilise cette source, inscrite dans l'imaginaire du moment, pour mieux connaître une réalité révolue, celle de la régence barbaresque des années 1718-1720. Il vérifie, en confrontant texte et réalité, en incluant les positions identitaires, idéologiques et culturelles inconscientes de l'auteur, la fiabilité du texte et la validité des images collectives véhiculées à l'époque.
Paru le : 30/08/2006
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Leïla Ould Cadi Montebourg
Éditeur(s) :
Université Paul Valéry
Collection(s) : Espagne médiévale et moderne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842697259
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 960 g