en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'attentat organisé par le colonel Jean Bastien-Thiry, polytechnicien et ingénieur de l'air, contre le général de Gaulle en 1962. Réalisé à partir de documents inédits, dont les souvenirs de Jacques Cantelaube, directeur de la sécurité du général, les lettres de Geneviève Bastien-Thiry, les procès verbaux d'interrogatoire et le dossier d'instruction. ©Electre 2025
Jusqu'au bout de l'Algérie française
Ils pourront en faire un martyr... Il le mérite.
Général de Gaulle
Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry, trente-cinq ans, polytechnicien, ingénieur en chef de l'air, issu d'une famille appartenant à la grande bourgeoisie lorraine, est fusillé pour avoir voulu supprimer le président de la République française, le général de Gaulle.
L'événement est entré dans l'histoire sous le nom d'attentat du Petit-Clamart.
Comment un homme, doté de profondes convictions catholiques et d'un bagage culturel supérieur, a-t-il pu en arriver là ?
Grâce à de nombreux documents inédits, notamment les souvenirs de Jacques Cantelaube, directeur de la sécurité du général de Gaulle et contrôleur général de la police, les lettres de Geneviève Bastien-Thiry, les procès-verbaux d'interrogatoire de l'inculpé, le dossier d'instruction et de police de l'affaire, Jean-Pax Méfret apporte de nombreuses et stupéfiantes révélations. Ayant rencontré des membres encore inconnus du commando qui a organisé l'attentat, il nous entraîne au coeur des années terribles qui ont marqué la fin de l'Algérie française, dans les coulisses, alors opaques, des milieux politiques et des ministères parisiens.
Paru le : 01/06/2007
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pax Méfret
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7564-0139-3
EAN13 : 9782756401393
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 360 g