en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'un jeune laboureur breton envoyé en Algérie qui raconte la vie difficile des fantassins : dénuement, privations, marches forcées, insécurité, atrocités commises contre les rebelles, les civils blessés... ©Electre 2025
Quarante-huit années après sa douloureuse expérience d'appel du contingent dans le bled algérien, Albert tient la promesse qu'il s'était faite de témoigner. Le temps a passé, le lent travail de reconstruction et de mémoire est maintenant abouti. L'histoire commence le 4 novembre 1934 en Comouaille et s'y termine en novembre 1957, à son retour d'Algérie.
De sa vie heureuse et insouciante de jeune laboureur à l'enfer des djebels de Petite Kabylie, il ne nous cache rien. Il décrit la rude vie des «bifins» : dénuement, privations, marches forcées, insécurité, atrocités commises au détriment des «rebelles», mais aussi des malheureuses populations civiles, pauvres parmi les pauvres, pressurées par la sale guerre qui se cache sous le beau nom de «pacification».
Témoignage sans concession qui nous dit la conscience torturée d'Albert - il s'en tirera sans avoir failli à son honneur d'être humain mais pas sans dégâts pour lui-même -, ce récit d'une poignante authenticité ne peut que nous renvoyer à la tragique question posée par Aragon : «Est-ce ainsi que les hommes vivent ?»
Paru le : 06/04/2007
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Albert Naour
Éditeur(s) :
Liv'éditions
Collection(s) : Mémoire du Finistère
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marcel Gozzi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84497-101-2
EAN13 : 9782844971012
Reliure : Relié
Pages : 253
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 407 g