en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire du PPA, créé en 1937 par Messali Hadj et Embarek Filali, en distinguant trois périodes : la première correspond à son activité légale dans la vie politique en Algérie et en France ; la deuxième est celle de la clandestinité totale entre 1940 et 1943 ; la troisième est celle où le PPA se développe jusqu'à la révolution manquée de mai 1945 et enfin celle où il se reconstruit. ©Electre 2025
LE PPA
(Le Parti du peuple algérien)
(1937-1947)
Le PPA qui a succédé en mars 1937 à l'Étoile Nord-Africaine interdite par le gouvernement du Front populaire, maintient son programme, sa direction, ses structures et il considère toujours la classe ouvrière comme son alliée pour lutter ensemble, contre le capitalisme et le colonialisme. En 1937, le PPA mène en Algérie un vigoureux combat contre le Congrès Musulman (PCA, Oulémas et Élus) qui soutenait le projet Viollette qui maintenait l'Algérie dans le cadre colonial.
En 1939, le PPA est interdit et toute sa direction est internée. Le PPA refusera toute collaboration avec Vichy. En 1942, le débarquement des Alliés en Afrique du Nord ruine le prestige de Vichy et de la France. Dans ce contexte, Ferhat Abbas rédige le « Manifeste du peuple algérien » qui, avec l'Additif de Messali Hadj, est accepté par le Gouverneur Peyrouton comme un document de discussion. Mais venu à Alger, De Gaulle chef de la France libre, fait rejeter par le nouveau gouverneur Catroux, le Manifeste et l'Additif, car pour De Gaulle, l'Algérie est une province française.
Messali dénoncera cette politique et Ferhat Abbas lance à Sétif « les Amis du Manifeste et de la Liberté » (AML). Le PPA investit les AML et lutte pour l'indépendance de l'Algérie. Au Congrès des AML de mars 1945, les thèses du PPA sont adoptées et Messali est proclamé « leader incontesté du peuple algérien ». La réaction est immédiate, Messali est déporté en Afrique noire et les manifestations des ler et 8 mai sont violemment réprimées. Mais dès 1946, le PPA se reconstruit et se maintient comme une organisation clandestine, le MTLD étant sa couverture. Connaître le PPA est essentiel pour comprendre l'histoire de la révolution algérienne, expurgée de l'histoire mythologique du FLN.
Paru le : 15/05/2005
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Jacques Simon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : CREAC-Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747585286
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 305 g