en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Oulamara (1913-2001) témoigne de son combat nationaliste au sein du Parti du peuple algérien (PPA) dans les années 1930 jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962, puis de sa participation au soulèvement du Front des forces socialistes (FFS) en 1963. En 1964, il quitte le FLN et reste emprisonné huit mois sans procès. ©Electre 2025
Les sentiers de l'honneur
Dans Le Mouvement de Libération nationale en Haute-Kabylie : du PPA au FFS
Tizi Ouzou, octobre 1955 : Ouali Bennay avait commencé à parler :
- Mais aujourd'hui que la guerre contre le colonialisme a commencé, c'est l'heure de l'honneur, il n'y a point d'autre issue que d'entrer dans la bataille. J'ai demandé ici pour m'engager mais ils ne veulent pas. Il faut que je voie Krim Belkacem pour que je puisse m'engager.
Les paroles d'Ouali Bennay m'ont ébranlé. Je le connaissais, c'est un homme qui ne manquait ni de courage, ni d'intelligence, ni de sens des responsabilités. J'ai compris, à travers ses propos, que les conséquences de la crise berbériste n'étaient pas totalement soldées. Ma réponse a été sans réserve :
- Tu sais Ouali, personnellement je ne peux rien décider, mais si je rencontre quelqu'un, sache que ta demande parviendra à Belkacem.
Une semaine après, Belkacem est venu au refuge de Mekraz dans le cadre de la préparation du 1er novembre 1955, premier anniversaire du déclenchement de la guerre d'indépendance. Je lui ai relaté ma rencontre fortuite avec Bennay Ouali. Avant la fin de mon propos, il m'a coupé :
- Sois prudent ! Ne le crois pas ! Quand tu le reverras, dis-lui de se tenir tranquille. Le jour où nous aurons besoin de lui, nous l'appellerons !
La situation de Ouali, comme la réaction presque accusatrice de Belkacem m'avaient abasourdi. L'affaire des collectes parallèles d'Amer At Hemmouda hier et aujourd'hui l'embarras d'un homme comme Bennay Ouali, ancien responsable de la Kabylie, ont semé le doute dans ma tête et m'ont convaincu qu'il y avait des éléments que j'ignorais.
Paru le : 20/05/2014
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Messaoud Oulamara
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Aumer U Lamara
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03123-1
EAN13 : 9782343031231
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 415 g