en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre la diversité des contacts interculturels entre la France et le Maroc au cours du XIXe siècle. Pour cela, étudie les représentations du Maroc diffusées en France par les voyageurs et les géographes, analyse les relations diplomatiques officielles entre les deux pays et présente les pratiques culturelles marocaines. ©Electre 2025
La très ancienne, mais intermittente, relation entre la France et le Maroc est devenue au XIXe siècle une relation de proximité par la frontière commune en Algérie. L'image respective qu'ils ont l'un de l'autre, s'enrichit et se diversifie, surtout pour les Français, quand le Maroc devient un acteur puis un enjeu de la politique internationale européenne. Quelles impressions les ambassades envoyées par les souverains des deux pays rapportaient-elles de ce qu'elles avaient pu voir du mode de vie et de la société qu'elles avaient approchée ? Quelles images du Maroc ont fixées et répandues en Europe des voyageurs, des géographes, des amateurs d'aventures, ou des écrivains, des peintres et des photographes ? Quelles informations la presse francophone diffuse-t-elle, à l'époque du protectorat, sur la situation politique marocaine ou sur tel aspect de la vie sociale des deux communautés ? A ce vaste questionnement interculturel, des historiens, universitaires et militaires, de France et du Maroc, proposent des réponses ponctuelles qu'ils ont présentées au colloque, organisé, dans le cadre de «l'année du Maroc», conjointement par les Commissions française et marocaine d'histoire militaire.
Paru le : 22/07/2004
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Commission française d'histoire militaire
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Allain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747568715
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 488 g