en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur témoigne ici de son parcours lors de la guerre d'Algérie. Alors jeune Limousin de 21 ans, il fut appelé sous les drapeaux en février 1961 et affecté comme sous-lieutenant au 9e RIMa près de Tizi-Ouzou puis à Alger. Il fut un acteur modeste de cette guerre, mais se trouva aussi au premier poste pour en observer et en analyser le dénouement. ©Electre 2025
« Putain de Guerre »
Appelé sous les drapeaux en février 1961, Roland Chatard a été affecté, comme sous-lieutenant, au 9e RIMa dont la zone d'action se situait près de Tizi-Ouzou, puis à Alger. Il a été un acteur modeste de cette « putain de guerre », mais il l'a parfaitement observée et a pu en analyser le triste dénouement. C'est la dure expérience d'un jeune homme de 21 ans, confronté au commandement et à la gestion d'une section de combat composée de repris de justice et de Français d'origine nord-africaine.
Quarante-quatre ans après, le souvenir de cette période est encore intact car il y a des faits que le temps n'efface pas : l'école des officiers de réserve de Cherchell, la difficile et subtile adaptation au commandement, la vie dans le centre de regroupement de Beni Ouarzedine, le rôle de l'OAS et la folie collective à Alger, l'exode massif et émouvant des Pieds-Noirs, l'épreuve morale difficilement supportable, le scandale du génocide des harkis après le cessez-le-feu.
Cet apprentissage de la vie de ce jeune Limousin apporte une vision sincère, objective et pleine de sensibilité sur cette période noire de notre histoire que certains ont voulu occulter.
Paru le : 08/09/2005
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Roland-Philippe Chatard
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848860480
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 380 g