en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection de 230 photographies prises de 1913 à 1961 par le journaliste et reporter-photographe, qui fut directeur du journal Le petit matin. Ces images témoignent de la vie quotidienne, politique et culturelle en Tunisie. ©Electre 2025
L'histoire débute à la manière des contes de fées. Nous sommes en 1910, Mohamed Naceur Bey, 15e bey husseinite, offre au jeune Victor Sebag pour son treizième anniversaire un appareil-photo. Dès lors, son destin est scellé : Sebag sera photographe.
Plus rien n'échappera à son regard : la rue, la cour, le ciel, la mer et le désert. Devant son objectif défilent les beys, les aristocrates, les marginaux, les militants, les laïcs et les religieux ; se croisent les Tunisiens, les Français, les Italiens et tous les autres. Il fixera en image les palais du Bardo et la Casbah, Moncef Bey à La Marsa, de Gaulle au Belvédère, Saint-Exupéry à Laouina, Chafia Rochdi à Carthage, Joséphine Baker à Dougga et les fileuses anonymes de Tozeur.
Dès les années 1910 et jusqu'aux lendemains de l'indépendance, journaliste et reporter photographe, Sebag sera, tout au long du siècle, le témoin capital des grands moments de la vie sociale, politique et artistique tunisienne. Dernier directeur du journal tunisien Le Petit Matin, les plus grandes agences européennes et américaines le sollicitent. Il est le correspondant du New York Times, de L'Excelsior, de Wide World Photos, de L'Afrique du Nord illustrée.
Ce livre est une véritable redécouverte. Après avoir été largement diffusée auprès de ses contemporains, son oeuvre aujourd'hui méconnue, nous est enfin restituée. Ces pages offrent, pour la première fois, une splendide sélection de 230 photographies qui sont autant des oeuvres d'art que des contributions majeures à la mémoire visuelle tunisienne du XXe siècle.
Paru le : 15/01/2011
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cérès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gérard Sebag
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9973-19-742-9
EAN13 : 9789973197429
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 253
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1670 g